vendredi 22 mars 2013

Faites le mur !

Cette injonction est le titre d'un DVD emprunté à ma médiathèque préférée.

Il parle de transgression, du message politique, du rôle de l'artiste et de sa place dans la société : les musées, les galeries, le marché de l'Art... Il parle d'art et d'artnaque...

Je ne connaissais pas le travail de Banksy et la jaquette et la promotion sont trompeurs car réalisés autour de sa personne, de son travail mais le film est autre : c'est un film ou on croise Bansky, bien-sur, Space Invader, Shepard Fairey, André... ...et Mr Brainwash, alias Thierry Guetta. Principalement.

Mais un film sur Thierry Guetta, c'est pas vendeur. Un français installé à New York, videaste, Street artiste, imposteur, faiseur de "buzz", génial, baudruche ? A vous de faire le chemin...

C'est très difficile de trouver une critique du film, les journalistes parlent de Banksy, lui-même, et non de son film.

Une bande annonce :

l'affiche du film (reprise sur le DVD) :


Un graffiti (très connu) de Banksy :

Banksy, sur le mur séparant Israël et la Palestine :


PS: dans les bonus, si vous allez jusqu'au bout de "Life Remote control", dites-le moi.

1 commentaire:

Olf a dit…

En fait, c'est un film de Banksy fait à partir du matériel vidéo de Thierry Guetta.
Cela parle surtout du désenchantement de Banksy quand il découvre la réalité de son "ami"

Cela dit... J'aime beaucoup vos dessins et je voulais savoir si vous cherchiez un scénario en ce moment. Si oui, vous pouvez me joindre ici : florent.mv@gmail.com

A bientôt