mercredi 27 septembre 2017

Daniel Pizzoli invité de l'Atelier BD de Mauguio-Carnon

Samedi matin, Daniel Pizzoli était notre invité exceptionnel. 

Il est l'auteur d'une monographie de Blueberry : "Il était une fois Blueberry", publiée chez Dargaud. C'est toujours, plus de vingt ans après sa parution, l'ouvrage de référence consacré au personnage créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. 

Daniel a publié récemment "Mœbius ou les errances du trait", chez PLG, un livre dans lequel il analyse le dessin de Mœbius (le pseudonyme de Jean Giraud quand il s'aventure dans la science-fiction) comme jamais cela n'a été fait.  Daniel a collaboré, en début d'année, à Angoulême, à l'exposition consacrée à Hermann ainsi qu'à son magnifique catalogue, apportant son expertise à l'analyse graphique des planches et des illustrations d'Hermann. 


Daniel a regardé les travaux des élèves de l'atelier et a pu parler avec eux de mangas et d’animes en connaissance de cause, puisqu'il en est très amateur. Vivant à Tokyo, il a profité d'une courte escale en France pour saluer notre atelier. Grand merci à lui, ainsi qu'à son épouse, Yoko, pour leur participation.

Depuis, Daniel Pizzoli, contacté par les Humanoïdes Associés, après sa visite à notre atelier a écrit la postface de la nouvelle édition de Arzach et du Garage Hermétique de Mœbius (2018).


Daniel Pizzoli en pleine lecture d'un livre de Mœbius.


Aucun commentaire: