Nous avons eu, cette semaine, rendez-vous avec le directeur des éditions Soleil, Mourad Boudjellal et il nous donne sa réponse définitive sous quinze jours. Mais ça s'est plutôt bien passé ; quand un sujet ne lui plaît pas, on le sait tout de suite (j'ai déjà eu, par le passé, cette désagréable sensation où tous tes espoirs s'envolent en 3 minutes). Le dessin l'a visiblement intéressé et le scénario ne l'a pas laissé indifférent. Qu'une personne comme lui prenne le temps de nous répondre, de nous rencontrer, et de nous donner son avis, honnêtement et sans ambages est particulièrement impressionnant (quand on connaît ses activités) alors que d'autres bien plus petites maisons d'édition te traitent avec mépris ou sans respect, qui plu est, en te donnant des leçons...
C'est vrai que le fait d'avoir déjà publié chez Soleil est une chance, même si Verseau n'a pas marché, mon travail a sans doute été remarqué. J'ai conscience que ça permet de sauter certaines étapes... Je pense à ceux et celles qui cherchent à publier leur tout premier album et qui en sont seulement au mépris et à l'irrespect, au silence.
Mais, du côté éditeur, les Directeurs de collection ont l'air particulièrement surchargés. Leurs boîtes mails regorgent de dossiers pdf, que leurs bureau croulent sous les projets de tous niveaux, etc...
Les prix des planches sont tirés encore plus vers le bas ; une petite maison d'édition évoque même un "package" (une somme globale dérisoire englobant scénario et dessin) pour un album, pratique semble-t-il répandue, (?) mais je manque d'informations !!
Mais de toutes manières, il faut être sacrement entêté si on veut publier actuellement, la présentation du dossier est l'étape la plus complexe du parcours, car elle échappe complètement aux auteurs : Il faut être commercial et publicitaire à la fois, avoir du temps (et donc de l'argent) pour patienter, savoir relancer sans être trop lourd, accepter l'échec et recommencer...
Un dossier papier a été envoyé chez Dargaud et un autre a été laissé chez Soleil, autrement tout a fonctionné par internet. Dans cette optique, nous avons établi successivement 2 dossiers, le premier était axé (trop ?) sur le scénario -avec le risque d'être considéré comme un peu lourd, et le second était bien plus axé sur le dessin - dans l'idée d'être "publicitaire, attractif" pour séduire des Directeurs de Collection, personnes dont le temps de lecture est limité.
En résumé : Certaines maisons d'édition comme Dargaud et Le Lombard hésitent à publier de nouvelles séries et privilégient leur propre fond nous ont donné une réponse négative (ils doivent craquer pour un sujet : par exemple, Escobar, le dernier Maya de Louis, C'est là. Nous n'avons toujours pas de réponse de Delcourt, Dupuis, Glénat, Grand Angle et Vent d'Ouest.
réponse négative et très rapide, chez Drugstore, mais mon travail a, semble-t-il été apprécié ; je pense que c'est l'univers qui ne les a pas séduit. Dommage, Alain Janolle (H.O.P.E) le lien ici et Nicolas Mitric Le lien là y ont signé.
Nous en sommes à près de deux mois après nos envois de nos permiers dossiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire