lundi 16 novembre 2009

Pharopolis 3 : recherches planches 4, 5 et 6

Le travail du scénariste et du dessinateur :

hormis les réunions, nous fonctionnons en "ping pong". Terme ludique qui exprime très bien l'interaction du travail de l'un et de l'autre... Les termes, les expressions toutes littéraires  prennent vie rapidement et sont intégrées ou abandonnées avant d'être un peu plus poussées...

La scène est complexe, puisque le comportement de Marie - l'une des deux héroïnes - doit être observé par Célia, (et donc par le lecteur), et laisser une part de suggestion dans le graphisme... (travail des images dans la pénombre, emploi de contre-jour...). 
En analysant les méthodes de travail de grands auteurs, j'essaie d'améliorer mon approche de ces premières étapes cruciales...

Le travail de Juanjo Guarnido est excellent pour ça... Il multiplie de petites recherches de couleurs pour choisir la meilleure. Celui de Niklas Jansson est riche d'enseignements, il va à l'essentiel en peu de temps. 

voilà un petit exemple de nos recherches...



2 commentaires:

Le blog de Vinsymbol a dit…

intéressant on ressent moins le coté Steampunk que dans la planche 1 mais ce ne sont que des recherches. J'essaye de voir ce que représente le décor derrière Celia mais...
T'avais-je dis que j'avais échangé avec Niklas un jour? bah voila. Son blog a été mis à jour il y a peu

alain Peticlerc a dit…

Derrière Célia, c'est une statue, notre détective est montée sur un échafaudage devant une église délabrée...
Pour Niklas, je trouve son travail synthétique, direct, efficace en un mot remarquable, j'aime beaucoup...
Je ne me souviens pas que tu m'aies dit lui avoir écrit... pour peu qu'il te réponde, c'est le genre de personne qui peut formuler des critiques éclairées...