vendredi 6 mai 2011

Le Pouvoir de l'Image : la Porsche et la 205. Le pouvoir de la pensée : sortir du BUZZ !

L'image, parlons-en : 
L'image volée : la Porsche à côté de laquelle se trouve DSK est mise en scène, interprétée. La gauche ne doit pas rouler en Porsche ! (La Porsche Tranquille) On se moque, on critique mais ce n'est qu'une image, destinée à déstabiliser ou à faire vendre, allez hop, dans une semaine ce sera oublié !


Photo récupérée sur le site du Parisien


L'image maîtrisée : Bernadette Chirac, en campagne, actrice d'une habile mise en scène. Aussi fausse que l'image du dessus mais destinée, cette fois, à la rendre proche de ses électeurs. Cette dame émarge au conseil d'administration de la société de Bernard Arnault : LVMH... Mais son image est tout à l'opposé.
Article dans le magazine Auto Plus


Une overdose d'images d'un mariage venu d'outre-manche d'un côté et pas une seule image sur la mort de Ben Laden de l'autre... Maîtrise, maîtrise...
Nous sommes des hyper-consommateurs, boulimiques d'images mais donnons-leur un sens, bon sang ! Prenons le temps d'analyser, ne prenons-pas tout ça dans la poire et n'acceptons plus de nous faire manipuler. 
Selon Pascal, "La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C’est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c’est être grand que de connaître qu’on est misérable... La pensée fait la grandeur de l’homme... L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant". 

Nous sommes des roseaux pensants, nous ne sommes pas que des consommateurs !!! Prenons un peu de notre précieux temps pour réfléchir. Nous devons absolument sortir de l'émotion, sortir de la communication, des traces communes. 

N'oublions pas d'autres images, obsédantes, de Fukushima... Tchernobyl, des plaies béantes pour l'humanité toute entière pour des centaines d'années... et pas seulement éphémères comme un buzz.


Voilà le lien vers un site utile : http://www.arretsurimages.net/


Bon week end à tous et toutes.

Aucun commentaire: