lundi 25 août 2014

Carnet de Sicile (7)

Agrigente.


Hommes, vous avez inventés les dieux pour mieux les célébrer, Héraclès, Zeus, Castor et Polux,… Et nous voilà, plus de deux mille cinq cents ans plus tard, imaginant ce que pouvaient être ces remparts, cette nécropole, ces sanctuaires, ces temples au temps de leur splendeur, couverts d'or, de stuc ou de peintures...

Les ruines nous interpellent : "Prends-moi en photo", "fais donc un selfie avec le temple d'Héraklès en arrière-plan", "photographie ta copine devant les colonnes du temple de Zeus", "…"et le Temple d'Héra ? Vous pouvez vous faire photographier devant, tous les deux, en amoureux".

Oui, j'ai compris, la place de "l'artiste" est à l'ombre aujourd'hui.


Agrigente.
Bic noir et Pilot Sign Pen.

"Assis au bord de la route qui court au pied de cette côte surprenante, on reste à rêver devant ces admirables souvenirs du plus grand des peuples artistes. Il semble qu'on ait devant soi l'Olympe entier, l'Olympe d'Homère, d'Ovide, de Virgile, l'Olympe des dieux charmants, charnels, passionnés comme nous, faits comme nous, qui personnifiaient poétiquement toutes les tendresses de notre coeur, tous les songes de notre âme, et tous les instincts de nos sens.
C'est l'Antiquité tout entière qui se dresse sur ce ciel antique. Une émotion puissante et singulière pénètre en vous, ainsi qu'une envie de s'agenouiller devant ces restes augustes, devant ces restes laissés par les maîtres de nos maîtres."

Guy de Maupassant.





Textes et dessins © Alain Peticlerc 2014.

Aucun commentaire: