mardi 4 février 2014

François Cavanna (1923 - 2014)




François Cavanna. (Photo François Guilllot. AFP)


François Cavanna, écrivain, est mort le 29 janvier 2014. 

Il luttait depuis longtemps contre la dégénérescence de son corps et les effets de la maladie de Parkinson. Une lutte perdue d'avance. Au quotidien. Mais qui révèle un farouche combattant que la littérature a sauvé tellement de fois... Je vous invite à connaître un peu mieux l'écrivain au travers de sa biographie et bibiographie sur le site de Charlie Hebdo.

Un lien avec l'Article de Liberation consacré à sa disparition.


Extrait de la chronique du 30 janvier 2014 de Philippe Lançon du site http://ecrans.liberation.fr :
" La dernière chronique publiée de son vivant, le 22 janvier, résume les étapes qu’il avait précédemment, et avec une sarcastique maestria, décrites. «Premier mouvement : je me casse la gueule dans l’escalier, chute superbe, points de suture, tout le fourbi. Deuxième mouvement : je m’envoie la gueule contre un mur, faciès écrasé. Troisième mouvement : je tombe dans la gamelle du chien, col du fémur, prothèse. Quatrième mouvement : ça va beaucoup mieux, je remarche. Cinquième mouvement : cette fois-ci, ce n’est plus le col, c’est le fémur en personne. En petits morceaux. Opéré hier, quoi pour demain ? Bonne année ! Et surtout la santé.» Ça s’intitulait : «Saison 2, 1er épisode». Comme dans certaines séries, les meilleures peut-être, la saison est interrompue."
François Morel, sur France Inter le 31 janvier dernier :

Et si le personnage de Cavanna vous rebutait ou vous irritait, lisez "les Ruskoffs" ou "les Ritals" ou "Lune de Miel" vous découvrirez un homme plus sensible et nuancé que ses apparitions télévisées pouvaient supposer.

Aucun commentaire: