lundi 30 décembre 2013

Exposition Guarnido et Marini à la Galerie du 9e Art


Compte rendu d'exposition de Juanjo Guarnido et de Enrico Marini à la Galerie du 9e Art, au 4 rue Cretet 75009 Paris, du 18 au 28 décembre 2013.

La salle d’exposition était partagée en deux, le mur de gauche étant consacré, sur deux rangées, aux planches de du tome 5 de Blacksad, "Amarillo". Dargaud. Le mur de droite, sur deux rangées également, était dévolu aux planches du Scorpion et au tome 4 des "Aigles de Rome" d’Enrico Marini. Dargaud.

Au centre, des illustrations pin up de Guarnido,

Dessin extrait du catalogue de la Galerie du 9e Art


et le dessin commun réalisé pour l’exposition.
Dessin extrait du catalogue de la Galerie du 9e Art



Ce magnifique dessin est quant à lui, à l’entrée de la salle.

Dessin extrait du Catalogue de la Galerie du 9e Art

Dans la salle du bas, des planches originales et la couverture du tome 1 de Rapaces de Marini, des crayonnés au format A4 et des recherches couleur du tome 5 de Blacksad, 


Crayonné extrait du catalogue de la galerie du 9e Art.

ainsi que les couvertures du "Voyageur" illustrées par Guarnido. Casterman.
  
Les planches présentées sont toutes de format A3, aussi bien pour l'un que pour l'autre. Ils pratiquent la couleur directe, à l'aquarelle avec une maitrise confirmée de cet art.

Pouvoir comparer les planches du Scorpion et des Aigles de Rome d'Enrico Marini permet de constater qu’il a encore progressé, non dans ses ambiances mais dans de dessin lui-même, le travail des arrière-plans, les détails... il ne se satisfait pas de ses acquis, ses raccourcis graphiques et cherche encore à développer son art.
Dessin extrait du catalogue de la galerie du 9e Art
Dessin extrait du catalogue de la Galerie du 9e Art


Guarnido, quant à lui, a travaillé très vite sur son dernier tome et très intensément… De son travail, ressort la cohérence d’un auteur qui maîtrise son style. N’ayant pas beaucoup de temps pour réaliser son album, il se limite à l’essentiel, la quintessence… Moins de travail d’arrières plans, moins de détails, il privilégie l’expressivité, fait « parler le métier » sans tricher avec les ambiances colorées, les compositions. Même sur la couverture de l’album.... Les détails se retrouvent amplement dans les illustrations exposées.

Voilà, je vous invite à vous rendre sur le site de la Galerie du 9e Art pour vous tenir au courant des expositions à venir.

La galerie du neuvième Art possède une grande quantité de planches et de dessins originaux d’auteurs majeurs tels que Will Eisner, Jean Giraud, Hal Foster et bien d'autres…  et a édité des livresavec, entre autres, des dessins originaux et des histoires originales d’André Julliard, Don Lawrence, Richard Corben… offrant une Vraie Vie en album à Arthur le Fantôme de Jean Cézard, mais j'aurai l'occasion d'y revenir.

--------------------------------------------------
Liens : 
La Galerie du Neuvième Art : 4, rue Cretet - 75009 Paris - Métro Pigalle - www.galerie9art.fr 

Les éditions Toth : www.editions-toth.com

Aucun commentaire: